#POUR/CONTRE : un retour au cinéma pour Eragon?

POUR/CONTRE

Aujourd’hui, nous allons parler cinéma, plus précisément d’Eragon ! Sortis entre 2004 et 2012, les quatre tomes de la série écrite par Christopher Paolini, très jeune auteur à la sortie du premier roman, racontent l’histoire d’Eragon, un jeune fermier qui voit sa vie changer lorsqu’il découvre un œuf de dragon. Il ne comprend pas immédiatement la conséquence de cette découverte pour l’Alagaësia, terre gouvernée par le méprisable Galbatorix, dernier Dragonnier encore en vie.


montage-eragon

Les couvertures de la tétralogie de l’Héritage.


Sans entrer dans les détails de l’histoire (pour ne pas vous gâcher la lecture si vous n’avez pas lu les romans), cette saga fut vendue à plus de 40 millions d’exemplaires dans le monde. Un succès phénoménal qui a donc (forcément) amené les studios américains de la FOX à produire un premier film éponyme, en vue d’en faire une saga cinématographique digne du succès littéraire… Marquée par des inspirations avec tous les plus grands succès cinématographiques et littéraires (notamment Star Wars et le Seigneur des Anneaux), la tétralogie de l’Héritage semble être donc un candidat parfait pour une nouvelle saga pour le cinéma et pourtant…

Réalisé en 2006 par Stephen Fangmeier, avec au casting (quand même !) Jeremy Irons ou encore John Malkovich, Eragon est l’un des plus gros échec cinématographique de ce début de XXIème siècle. Sur le papier, tout semblait pourtant parfait. Mais cet échec est principalement du au scénario, qui est catastrophique et qui ne suit qu’en partie la trame du roman. Seule Saphira (la dragonne d’Eragon) semble correspondre au roman. Forcément, face à la grogne des fans, la suite de la saga a été annulée et de toute façon, on voyait mal comment ils auraient pu introduire un second volet tant le premier était mauvais.


ed-speleers

Ed Speleers, dans le rôle d’Eragon au cinéma.


C’est donc la question que de nombreux fans (dont moi) se posent. Faut-il un nouveau film pour Eragon? Posons le Pour et le Contre :

POUR :

  • Tout d’abord, pour rattraper le navet réalisé en 2006, ce qui serait la moindre des choses pour les fans !
  • La saga de l’Héritage mérite amplement sa saga cinématographique, tant l’histoire est pleine de rebondissements et de potentiel !
  • Depuis la fin du Seigneur des Anneaux et de la trilogie centrée sur Bilbon Saquet, on manque cruellement de films d’héroic-fantaisy en ce moment…
  • Parce que les films sur les super-héros c’est bien, mais qu’on aimerait bien voir un peu de changement de temps en temps.
  • Parce que Jeremy Irons en Brom, ça avait quand même de la gueule !
  • Pour tous les amoureux des dragons !
  • Enfin, parce qu’on veut tous voir Oromis et Glaedr le dragon d’or à l’écran 😉

CONTRE:

  • Il faudrait être un idiot pour trouver une idée négative à ce sujet, à part peut-être éviter un autre échec…

Pour clore cet article, je ne pouvais pas ne pas vous parler de la pétition lancée par le site Shurtugal.com, adressée à la FOX pour un retour d’Eragon sur nos écrans… Disponible à cette adresse, elle a recueilli plus de 50 000 signatures de personnes du monde entier qui espèrent, comme moi, que l’on verra un autre film Eragon un jour…

 

A propos Playsort

27 ans, papa geek qui aime son prince et sa princesse. Apprenti bloggeur et futur auteur fantastique, fan de Muse et du RCL...
Cet article, publié dans Films, Livres, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s