#POUR/CONTRE : un 4eme volet pour Retour vers le Futur?

POUR/CONTRE

Second article sur les Pour/Contre, aujourd’hui consacré à une monstrueuse saga du cinéma mondial : Retour vers le Futur ! L’histoire de Marty McFly et de Emmett Brown qui consiste à voyager dans le temps grâce à une DeLorean DMC-12, racontée par trois films sortis entre 1985 et 1990 pourrait connaître un jour une suite (ou un reboot?). Même si aujourd’hui, Robert Zemeckis, réalisateur et scénariste de la saga, refuse catégoriquement de produire un quatrième film de la saga, on sait que les deux acteurs principaux ne seraient pas forcément contre un retour de la DeLorean dans les salles obscures.

Aujourd’hui l’une des références dans le thème du voyage dans le temps, cette série de films à succès à marqué l’époque notamment avec la formidable transition des époques, de la qualité des décors, mais surtout de la performance des acteurs. Voyageant entre 1985, 1955, 2015 et 1885, nos deux héros vont nous montrer les dangers du voyage dans le temps et ses conséquences. Tout au long des trois films, on se sent porté par le voyage fantastique effectué par Marty à travers toutes ces époques, et on connaît tous par cœur de nombreuses répliques cultes qui sont nées avec ces films. Ajouté à cela une bande-son pure rock, y’a rien de mieux !


RVLF3

Christopher Lloyd (Doc) et Michael J. Fox (Marty) dans Retour vers le Futur III.

Malheureusement, il faut l’avouer, un retour au cinéma de cette saga pourrait être extrêmement catastrophique pour la suite des aventures de Doc et de Marty. Retour vers le Futur III, sorti en 1990, conclut parfaitement la trilogie et il serait donc quasi-impossible de la relancer sans provoquer un effondrement de l’édifice. De plus, Michael J. Fox, acteur principal des trois films, aujourd’hui âgé de 55 ans et atteint de la maladie de Parkinson, ne pourrait probablement pas assumer de relancer la trilogie en cas de succès. Près de 30 ans après la fin de RVLF III, il semble forcément compliqué de faire une suite sans renouveler une partie, voire tout le casting. Pourquoi pas un reboot alors? Il ne sera pas d’actualité avant un moment, car Bob Gale et Robert Zemeckis détiennent toujours les droits de la série, et ils ne veulent pas les céder avant leur mort. Après tout, pourquoi vouloir changer un chef d’oeuvre? Posons donc le Pour et le Contre de cette question :

POUR:

  • Parce que Retour vers le Futur, c’est tellement génial, qu’on en voudrait toujours plus !
  • Le duo Doc/Marty est tellement agréable à l’écran qu’on en redemande !
  • Pour visiter d’autres époques, un peu comme dans la série animée tirée du même nom du début des années 1990.
  • Voyager dans le temps avec un train ça a quand même de la gueule non?

CONTRE :

  • Pourquoi refaire un film alors qu’en a déjà trois parfaits?
  • Il faudrait changer la plupart des acteurs, ce qui rendrait la chose beaucoup moins belle…
  • Les effets spéciaux d’aujourd’hui feraient forcément ternir les valeurs données par la première trilogie.
  • Un reboot voudrait dire qu’il faudrait refaire la scène du bal de la féerie dansante des sirènes, ce qui est impossible tant la bande-son de la saga est mythique.

En gros, les Pour et les Contre sont nombreux pour ce sujet. Il faudrait plus de détails en cas de reboot ou de nouveau film, bien que de nombreux internautes (dont moi) pensent que toucher à la saga Retour vers le Futur soit un crime de lèse-majesté. Après une série télévisée, plusieurs rééditions des films ou encore un jeux-vidéo, je pense qu’on a fait le tour de la question.

A propos Playsort

27 ans, papa geek qui aime son prince et sa princesse. Apprenti bloggeur et futur auteur fantastique, fan de Muse et du RCL...
Cet article, publié dans Actualité, Films, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s