#POUR/CONTRE : la suite de l’adaptation de Percy Jackson au cinéma?

POUR/CONTRE

Suite de notre série sur les POUR/CONTRE avec aujourd’hui, un article sur Percy Jackson ! Tout le monde connaît aujourd’hui la série de livres écrite par Rick Riordan : Percy Jackson, les Héros de l’Olympe, puis (tout récemment) Les Travaux d’Apollon. Si vous connaissez-pas ou peu la saga Percy Jackson, je vous invite à vous rendre sur cette page ou tout simplement à lire les livres. A l’heure actuelle, les deux premiers tomes ont été adaptés sur le grand écran en 2010 et 2013 et ont reçu un accueil assez mitigé, bien que les films soient loin d’être des navets !

L’histoire générale des sagas de Percy Jackson est la suivante : dans chaque tome, des demi-dieux doivent réaliser une quête qui leur a été donné afin de remplir une prophétie globale qui dure sur toute la série de livres. Les dieux de l’Olympe (oui on parle bien des dieux grecs que l’on connait) vivent désormais aux Etats-Unis et ils vont interférer avec leurs jeunes progénitures. Sans entrer dans les détails, la liaison entre dieux anciens et monde d’aujourd’hui est assez bien faite dans les livres, un peu moins dans les films, et c’est peut-être pour cela que le troisième film a été annulé.


percy-jackson-1

Logan Lerman, en Percy Jackson, fils de Poséidon.

Le premier film, Percy Jackson et le voleur de Foudre, sorti en 2010 et réalisé par Chris Colombus (qui est à l’origine des deux premiers Harry Potter !), donne assez bien les bases de la saga, mais ne rentre pas dans les détails en ce qui concerne la grande prophétie des cinq tomes. De plus, de nombreux éléments de l’histoire principale du livre ont été modifiés dans le but de rendre le film plus spectaculaire, ce qui n’était pas forcément primordial. Malgré tout, le casting de ce premier film reste excellent ! Logan Lerman est convaincant en Percy Jackson, et la présence de Pierce Brosnan (Chiron), Sean Bean (Zeus) ou encore Uma Thurman (Meduse) montre quand même la volonté de la Century Fox de vouloir bien faire les choses !

C’est peut-être pour cela que le second film, la Mer des Monstres (2013), est moins bon. Réalisé par Thor Freudenthal, le film sort trop longtemps après le premier (trois ans après quand même) et de nombreux rôles ont changé de visage, le plus important étant celui de Chiron, où Pierce Brosnan est remplacé par Anthony Stewart Head. De plus, on voit apparaître de nombreux personnages qui auraient du être présents dans le premier film et qui sont introduits sans ménagements dans le second, je pense par-exemple à Clarisse, dont le rôle est tenu par Leven Rambin. On peut tout de même signaler la volonté des scénaristes de mieux adapter le roman, bien que cela arrive trop tardivement pour certaines scènes (notamment tout ce qui concerne Thalia et son rôle dans la colonie).


percy-jackson-2

La seconde saga de Rick Riordan : les Héros de l’Olympe.


Aujourd’hui, le troisième film a été annulé, et de toute façon, quatre ans après le deuxième, ça ne sert plus à rien de le réaliser. Récemment, le ChristianPost a émis l’hypothèse d’un retour à l’écran de Percy Jackson, en film ou en série télévisé. A noter que ce dernier point pourrait être une très bonne idée, et permettrait de repartir depuis le début pour bien expliquer la saga. Surtout que l’auteur ne s’est pas arrêté à Percy Jackson, et a depuis écrit une autre saga et en a commencé une troisième. La Century Fox détient aujourd’hui toujours les droits de Percy Jackson, et seul l’avenir nous dira si nous retrouverons un jour Percy Jackson à l’écran. Posons donc le Pour et le Contre de la question du jour !

POUR :

  • Parce que Percy Jackson a un univers tellement grand et détaillé, qu’il serait dommage de ne pas l’exploiter.
  • Un retour en série télévisé pourrait être une très bonne idée !
  • Il y a déjà onze livres de publiés, ce qui ferait de bons films d’aventures fantastiques comme il y en a peu en ce moment !
  • Logan Lerman est assez bon en Percy Jackson.
  • Juste parce que Sean Bean est sûr de ne pas mourir dans cette saga ! (je sais elle était facile celle la ^^).

CONTRE:

  • Eviter de faire d’autres films aussi incomplets !
  • Sortir un film quatre ans après un autre, c’est impossible pour ceux qui ne connaissent pas la saga et c’est l’échec assuré !
  • Trop d’acteurs pourraient ne pas reprendre leur rôle, à commencer par Logan Lerman, et c’est dommage.

Bien que l’avenir de Percy Jackson soit compromis, on voudrait bien le revoir à l’écran avec pourquoi pas, une série télévisée? Un reboot complet de la saga pourrait également être la solution… Pour nous la rendre moins mauvaise, on peut se dire qu’il y a encore quelques aventures à découvrir en librairie !

A propos Playsort

27 ans, papa geek qui aime son prince et sa princesse. Apprenti bloggeur et futur auteur fantastique, fan de Muse et du RCL...
Cet article, publié dans Actualité, Films, Livres, Séries Télés, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s