#DÉCOUVERTE : Blake et Mortimer.

Aujourd’hui, troisième article sur les découvertes et cette fois on explore une de mes autres passions : Blake et Mortimer. Référence dans le neuvième art, cette série de BD créée en 1946 par Edgar P. Jacobs parle des aventures de deux amis : Blake, ancien de la Royal Air Force et aujourd’hui au MI5, et Mortimer, un des plus grands scientifiques du Royaume-Uni. A la manière de Tintin, qui est confronté aux mêmes adversaires dans ses aventures, nos deux héros sont confrontés à chaque fois à Olrik, l’un des plus grands criminels de l’Histoire.


blakemortimer1

Mortimer et Blake.


Voila donc les bases d’une série de bande-dessinées, où nos héros vont parcourir le monde lors d’un monde qui débute dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale avec l’émergence d’une troisième guerre meurtrière. Sans vous spoiler l’histoire, nos deux héros vont « sauver le monde » grâce à leur complicité et leur amitié. Edgar P. Jacobs va écrire jusqu’à sa mort 12 tomes de la série où seront, par exemple, dérobés les joyeux de la couronne britannique où encore Mortimer se retrouvera à l’âge des dinosaures. A sa mort en 1987, plusieurs auteurs (Yves Sente ou encore Jean Van Hamme par exemple) vont décider de reprendre le flambeau et continuer les histoires de nos deux héros.

L’originalité de ces bandes-dessinées? La continuité de l’histoire et les liens entre les différentes histoires ainsi qu’avec les autres tomes de la saga. Certaines histoires sont les suites d’autres et ainsi de suite, ce qui rend cela réaliste et génial à la fois. Face au succès littéraire, une série télévisée a été diffusée en 1997, composée de 13 épisodes. Parmi ces 13 épisodes, on trouve quatre nouvelles histoires inédites ! Des projets de films ont également vu le jour, mais abandonnés faute de moyens. Des jeux-vidéos ont également été développé en hommage à la saga. Si vous voulez d’autres informations sur la série Blake et Mortimer, vous pouvez vous rendre sur cette page.


blakemortimer2

Image tirée du site internet des éditions Dargaud.


En 2016 est sorti le 24ème tome des aventures de Blake et Mortimer, intitulé Le Testament de William S. Deux autres tomes sont en projets à l’heure actuelle, vous pouvez suivre les nouvelles concernant Black et Mortimer sur le site consacré à la saga ! Si vous avez également la passion que j’ai pour le neuvième art, n’hésitez-pas à en parler au moyen des commentaires !

A propos Playsort

27 ans, papa geek qui aime son prince et sa princesse. Apprenti bloggeur et futur auteur fantastique, fan de Muse et du RCL...
Cet article, publié dans Livres, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s