#CRITIQUE : Les Gardiens de la Galaxie : Volume 2 (2017).

CRITIQUE

Aujourd’hui, nouvelle critique cinématographique, ayant été voir les Gardiens de la Galaxie volume 2 hier soir. Adapté du comic-book du même nom et quinzième film de l’univers Marvel (le troisième de la Phase 3), il fait naturellement suite au premier volume des Gardiens de la Galaxie sorti en 2014. Si vous n’avez pas encore vu le film, vous devriez ne pas continuer à lire cet article !


gardiensgalaxy1

Affiche du film, avec les principaux protagonistes.


Bon l’aurez voulu, je me lance. Tout le monde connaît l’univers Marvel aujourd’hui, notamment ses principaux héros. Même s’ils font partis de l’univers, les Gardiens de la Galaxie n’ont pour le moment pas encore rencontrés leurs homologues présents sur Terre, même si une piste a été introduite dans le film. C’est d’ailleurs ça qui fait la force du film principalement, on sort des habitudes de Marvel et c’est pas plus mal ! Présentons les pour rappel : Peter Quill (ou Star-Lord, joué par l’excellent Chris Pratt), Gamora (jouée par Zoé Saldana), Drax (joué par David Bautista), sans oublier Rocket et Bébé-Groot (avec les voix de Bradley Cooper et Vin Diesel).

La principale qualité de ce film? L’HUMOUR ! On se tord de rire du début à la fin avec les blagues (parfois vraiment pourries certes) de Rocket ou de Drax. Je pense notamment à la séquence de Rocket se moquant du Ravageur TaserFace ou encore la description de Mantis (jouée par la française Pom Klementieff) par Drax qui est tout simplement géniale ! Ajouté à cela les nombreuses vannes de Star-Lord et les séquences en elles-même marrantes, l’humour est garanti dans ce film ! Petit clin d’oeil également à la fin du film, lorsque Rocket explique à Bébé-Groot le fonctionnement de la bombe 😉 .

Autre point-fort de ce film: la bande-son. Les musiques de Star-Lord datant des années 1980 incluses dans la fameuse « Awesome Mixtape n°2 » donnent vraiment un aspect particulier qui correspond tout à fait aux films Gardiens de la Galaxie ! Il ne se passe pas une scène d’action sans que l’une de ces musiques intervienne, rendant le tout à la fois étrange et extrêmement stimulant. La scène d’ouverture du film, où les Gardiens combattent une créature énorme et où Bébé-Groot branche les enceintes avec la musique à fond et se met à danser au milieu des explosions témoigne d’ailleurs de l’aspect délirant de ce film.


gardiensgalaxy2

La fameuse scène de l’interrupteur, future scène culte des Gardiens !


En ce qui concerne le scénario, il est assez bon bien que l’on devine facilement ce qu’il va se passer dès lors que Peter Quill rencontre son père. Eh oui c’est tout l’objet de ce film d’ailleurs, la filiation de Star-Lord ! Ego, brillamment joué par Kurt Russel, est le père biologique de Star-Lord, mais également une espèce de Dieu stellaire complètement taré qui féconde les femelles de l’univers dans le but d’avoir un enfant surpuissant comme lui pour lui permettre de détruire l’Univers. Bien entendu, Star-Lord est ce fameux fils qu’il recherche tant et qu’il retrouve après l’aventure avec les Pierres d’Infinité du premier film (résumé des Gardiens de la Galaxie volume 1 ici). Et c’est ici le lien qui va relier désormais les Gardiens avec les autres Avengers, probablement dans le prochain film du même nom prévu pour l’année prochaine. La fin du film est donc assez prévisible, mais j’ai décidé de ne pas en parler pour vous laisser pleinement satisfaction.

Du côté des effets spéciaux, on reste quand même beaucoup sur des mouvements informatiques plus que sur des cascades, mais malgré cela on ne s’ennuie pas une seconde ! Les scènes de batailles sont extrêmement bien fournies, notamment lors du passage dans le champ d’astéroïdes et lors de la scène finale sur la planète d’Ego (magnifique soit-dit en passant !). On découvre de nouvelles espèces et de nouvelles planètes, autrement dit rien de bien extraordinaire pour un film se déroulant dans l’espace.

Le casting a lui été extrêmement fourni pour cet épisode, avec l’apparition de nombreuses nouvelles têtes, dont Sylvester Stallone qui joue un Ravageur ou encore Elizabeth Debicki, dans le rôle d’Ayesha. On voit également de nombreux retours issus du premier film, dont Yondu (Michael Rooker) ou Nébula (Karen Gillian). L’évolution de ces deux personnages est aussi l’un des points forts de ce film, l’un devenant un Gardien (provisoirement malheureusement…) et l’autre laissant sa vengeance auprès de Gamora de côté.

Les +:

  • L’humour palpitant et sans appel des personnages, notamment celui de Rocket qui rend le film encore meilleur !
  • La bande-son qui, comme dans le premier film, ajoute une touche spéciale à ce film.
  • Le casting du film, notamment les nouveaux personnages, sans oublier les caméos de Stan-Lee ou de David Hasselhoff.
  • Le charme de Bébé-Groot qui, malgré sa petite taille, à sa place à part entière dans ce film.
  • La séparation avec l’univers Marvel traditionnel: un véritable plus pour cette aventure spatiale !
  • La scène d’ouverture du film, vraiment parfaite et qui donne le ton du film dès les premières secondes !

Les -:

  • Le scénario, principal point négatif (et encore !), car on devine trop facilement ce qu’il va se passer.
  • Un peu court pour un film de super-héros, un petit quart-d’heure en plus en expliquant certains points flous pour les spectateurs occasionnels aurait pu améliorer le film.
  • La mort de Yondu, grand-héros de cette aventure ! (Spoil).

NOTE FINALE : 17/20.

Le film écrit et réalisé par James Gunn est donc l’un des meilleurs films Marvel à l’heure actuelle, notamment parce qu’il se détache des autres blockbusters Marvel et aussi parce que son humour cartoonesque et son casting attachant le rend unique pour un film de super-héros, à voir et à revoir sans hésitation !

A propos Playsort

27 ans, papa geek qui aime son prince et sa princesse. Apprenti bloggeur et futur auteur fantastique, fan de Muse et du RCL...
Cet article, publié dans Actualité, Films, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s