#CRITIQUE : La Momie (2017).

CRITIQUE

Alors je vous prévient tout de suite, je n’ai vu aucun film sur le sujet avant celui-ci, donc je ne sais pas ce qu’il s’est passé avant, ni même s’il y a un lien entre les anciens films et le nouveau. Sachant qu’il s’agissait d’un reboot, je me suis dit « pourquoi pas? ». J’ai été un peu surpris par ce film, et je vais maintenant en faire la critique. Comme toujours, si vous n’avez pas vu le film, ne lisez pas cet article 😉 .


momie1

Tom Cruise, l’un des acteurs de ce film, avec Sofia Boutella en fond.


D’abord, parlons casting. Forcément, quand on voit Tom Cruise en tête d’affiche, tu te dis que tu vas voir un bon film, c’est un très bon acteur (bien qu’il ait aussi joué dans des navets). Le rôle qu’il occupe est par contre toujours le même, le super-gentil qui court très vite, le super-musclé qui se bat comme un dieu et le super-beau-gosse qui se tape forcément une fille dans le film. On trouve également au casting la très belle franco-algérienne Sofia Boutella, que l’on a déjà vu dans Star Trek : Sans Limites sorti l’an dernier et Russel Crowe, qu’on ne présente plus également. La première joue la momie, forcément, une princesse égyptienne (Ahmanet) qui vend son âme à Seth, le dieu égyptien de la mort par simple désir de pouvoir et le second campe le rôle du docteur Henry Jekyll (plus connu sous le nom de Mister Hyde bien-sûr !). Pour terminer le casting, on peut également citer l’actrice anglaise Annabelle Wallis, qui est très convaincante dans son rôle d’archéologue chercheuse de monstres.

Le film est classé comme étant de genre fantastique, épouvante et aventure. Je pense que pour une fois, on trouve son compte. L’épouvante est forcément présente grâce à la momie, qui est d’ailleurs remarquablement bien faîte, notamment au niveau des nombreuses inscriptions sur le corps de Sofia Boutella. Par contre, le film n’a pas volonté à plonger dans les clichés d’épouvante de base du style « je-fais-peur-au-spectateur-sans-aucune-raison-valable », et ce n’est pas plus mal ! Du côté de l’aventure, on se serait presque cru à regarder Mission Impossible parfois, tant Tom Cruise fait des cascades de malades, comme lors de la scène du crash. Le fantastique enfin, réside lui dans le fait que cette histoire ne pourrait sans doute jamais exister dans la vraie vie (et heureusement !).


momie2

Le sarcophage qui abritait Ahmanet.


Le scénario, par contre, est vraiment peu développé. On se doute de la fin dès lors que l’on apprend les liens qui unissent les personnages et c’est bien dommage. La simple scène où Tom Cruise détruit la corde qui maintient le tombeau scellé, ce dernier sortant du mercure sans que rien ne casse ni ne tombe sort complètement de la réalité. Après, on regarde malgré tout le film, car il y a quand même quelques moments marrants, notamment les premières scènes dans le désert d’Irak. Côté mythologie par contre, rien n’est oublié, et le fait que Nick Morton (Tom Cruise) devienne Seth à la fin du film ne choque pas tant que ça. J’ai par contre adoré la scène où Jekyll devient Hyde, très convaincante elle-aussi !

Côté effets-spéciaux, c’est également plat, mais en même temps pour ce genre de film, en faire trop ce n’est jamais bon non plus. On aurait peut-être aimé un peu plus de fantastique quand même, genre des yeux rouges ou quoi, ça aurait vraiment fait bien sur la momie. Seul point positif ? Les zombies qui sont vraiment réussis et quasi-increvable, même quand ils sont coupés en deux, voire en trois (ceux qui ont vu la scène de la poursuite en forêt comprendrons cette phrase ^^). Par contre, c’est Carglass qui va être content après la scène de Londres où toutes les vitres partent en fumée (humour hoho).

J’ai appris en rentrant que Universal Pictures comptait relancer une série de films appelés « Dark Universe » apparemment centré sur les monstres en tout genre que l’on connaît au cinéma. J’ai alors mieux compris la présence de Jekyll dans le film. De ce fait, on retrouvera peut-être prochainement Tom Cruise/Seth aux côtés de Dracula ou encore Frankenstein.

Les +:

  • Le casting, qui reste convaincant avec Tom Cruise et la jolie Sofia Boutella.
  • La Momie en elle-même, très bien faîte.
  • Les zombies et tout ce qui attrait au côté « mystique » de ce film.
  • La présence de Jekyll, rôle porté à la perfection par Russel Crowe.

Les -:

  • Le scénario, vraiment plat et indigne d’un film comme celui-là.
  • Le manque de réalisme dans certaines scènes.
  • Un petit peu trop court, on aurait aimé quelques précisions mythologiques supplémentaires.
  • Trop peu de décors exotiques pour un film censé parler d’Égypte.

NOTE FINALE : 12/20.

Alex Kurtzman, réalisateur du film, a malgré quelques problèmes de scénario ou de manque de réalité, réalisé un bon film. Mais il ne vaudrait peut-être pas le coup de payer presque 10€ pour aller le voir, surtout si vous n’êtes pas un fana du genre.

A propos Playsort

27 ans, papa geek qui aime son prince et sa princesse. Apprenti bloggeur et futur auteur fantastique, fan de Muse et du RCL...
Cet article, publié dans Actualité, Films, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s