#POUR/CONTRE : Un troisième volet pour la saga Independance Day ?

POUR/CONTRE

Nouveau dossier sur les POUR/CONTRE, toujours au cinéma, cette fois sur la saga Independance Day. Initié en 1996 par le célèbre Roland Emmerich, à qui l’on doit tous les plus grands films sur la fin du monde (2012, Le Jour d’Après etc), cette saga comporte deux films : Independance Day et Independance Day : Resurgence. Ce deuxième volet, sorti vingt ans après celui de 1996, que j’ai revu récemment, ouvre la voie vers un futur troisième épisode, mais où en est le projet ?


independanceday1

Independance Day, film sorti en 1996.


Bon je résume l’histoire pour ceux qui ne connaîtrait pas cette saga : des vaisseaux immenses arrivent de l’espace pour se positionner au-dessus des plus grosses villes de la planète, quelques jours avant le 4 Juillet, fête de l’indépendance américaine. Forcément, ces extraterrestres viennent pour détruire et asservir la Terre. Après quelques péripéties, un groupe d’américains arrive à détruire le vaisseau amiral dans l’espace après avoir subtilisé un peu de leur technologie et ils sont vainqueurs. Voilà pour le premier épisode.

Seulement, les extraterrestres sont rancuniers. Dans l’épisode 2, vingt ans après s’être fait atomisés la tronche, ils reviennent encore plus forts et bien destinés à gagner cette fois. Le scénario est d’ailleurs plus poussé : désormais, la Terre connaît la technologie et la maîtrise (vaisseaux spatiaux etc). Après avoir tenté de détruire une troisième civilisation (qui était en fait des pacifiques), ils vont une nouvelle fois vaincre les envahisseurs, toujours le 4 juillet ! Le troisième volet ouvrirait donc à une riposte terrienne dans l’espace.

Depuis la sortie du second volet en juillet 2016, qui a rassemblé 386 millions de dollars à travers le monde, les fans attendent avec impatience d’en savoir un peu plus sur la suite de la saga. On a vu sur le net des articles comme quoi le film était abandonné par fautes de mauvais résultats. Il est vrai qu’on est loin des 817 millions rassemblés par le premier volet, mais le second film reste néanmoins assez bon, il est juste sorti beaucoup trop longtemps après le premier. Un peu comme le troisième volet des Visiteurs quoi.


independanceday2

Will Smith et Jeff Goldblum dans le premier volet.


Le casting est pourtant très bon, avec Will Smith et Jeff Goldblum en héros américains (du moins pour le premier volet, Will Smith n’ayant pas voulu faire le second). Secondés par Bill Pullman et Liam Hemsworth, qui arrive dans le second volet, font que les producteurs de la série ont vraiment voulu bien faire les choses. Niveau visuel aussi, on ne peut pas dire que les films soient mauvais. Dans le second volet notamment, évolution technique oblige, les scènes d’actions et de combats sont quand même vachement bien foutues. La fin du second film est également porteur d’un énorme potentiel, encore très rarement traité dans les films fantastiques : le voyage vers une planète éloignée.

Il est vrai que la licence Independance Day souffre aujourd’hui d’un trop plein de voyages spatiaux. Avec les énormes licences Star Wars et Star Trek, mais aussi les nombreux super-héros Marvel ou DC venant de l’espace, on comprend que les gens aient fait le tour de la question. D’autant que les années qui vont arriver, notamment l’année 2018 est extrêmement chargée pour ce type de film. Allons-nous encore attendre vingt ans avant de voir un éventuel troisième film? Peut-être pas !

En effet, la 20th Century FOX (qui produit le film) n’ayant plus beaucoup de sagas qui marchent en ce moment (Avatar ou X-Men sont les dernières vraies licences qui marchent encore), pourrait tenter un troisième film. Roland Emmerich avait pendant une courte période parlé d’une potentielle série télévisée pour remplacer Independance Day 3, mais rien de concret non plus à ce jour. D’autant que si le film est remplacé par une série, le budget ne sera plus le même, idem pour le casting !

Face aux critiques, notamment celles du second volet qui sont assez mauvaises malgré un film assez bon, nous pouvons donc poser les POUR et les CONTRE d’un éventuel troisième volet pour Independance Day :

POUR :

  • Simplement pour conclure la saga, car la fin du second volet laisse clairement sur la faim !
  • Pour voir finalement la Terre vaincre la menace qui la guette ?
  • Pour remonter les critiques du second volet et permettre à Roland Emmerich de faire à nouveau un excellent film catastrophe.
  • Histoire de redorer l’image de la 20th Century FOX

CONTRE :

  • Le second volet sans Will Smith manquait d’un petit quelque chose. Le troisième aura également ce petit manque !
  • Si c’est pour attendre vingt ans avant la suite, inutile de la faire car personne ne la regardera !
  • L’éventuelle série qui remplacerait le troisième volet sera forcément avec un petit budget et un casting différent, donc à éviter pour ne pas décevoir les fans.

En résumé ? Il faut un troisième volet pour la saga Independance Day. Il faut simplement que ce ne soit pas un film en demi-teinte comme le premier, mais un truc qui déchire et équivaut au premier !

 

A propos Playsort

27 ans, papa geek qui aime son prince et sa princesse. Apprenti bloggeur et futur auteur fantastique, fan de Muse et du RCL...
Cet article, publié dans Actualité, Films, Séries Télés, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s