#CRPE : C’est parti pour une nouvelle aventure !

CRPE


crpe


Aujourd’hui, je lance une nouvelle série d’articles. Cette année, j’ai décidé de retenter pour une quatrième fois l’aventure du CRPE, autrement dit du Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles !

Après trois premières tentatives, dont la dernière en 2016 s’est avéré être une totale injustice, et quelques soucis de santé, j’ai décidé de replonger dans cette aventure afin de réaliser mon rêve : être professeur des écoles ! C’est surtout la naissance de ma fille, il y a peu, qui m’a encouragé à me relancer dans la préparation. Alors pour ce premier article, nous allons parler de l’inscription, des pré-requis, mais aussi du contenu du concours.

Pour s’inscrire au CRPE, quelque-soit l’académie où l’on souhaite le passer, il faut se rendre sur ce site : devenirenseignant.gouv.fr ! Cliquez sur le lien, vous arriverez directement sur la bonne page 😉 . Pour pouvoir prétendre devenir professeur des écoles, il faut évidemment des pré-requis. Afin d’avoir la chance d’enseigner aux petits-bouts de 2 à 11 ans les mathématiques, le français ou encore les sciences, il faut posséder un diplome Bac+5 ou être en première année de Master MEEF (Métiers de l’enseignement). D’autres compétences sont également demandées pour pouvoir s’inscrire au concours, comme une qualification en natation (brevet de 50 mètres) et en secourisme (PSC1).

Le concours en lui-même est assez complexe. Il est composé de deux épreuves écrites et de deux épreuves orales, sous condition d’être admissible après les écrits. A l’écrit, les mathématiques et le français sont évalués dans deux épreuves de 4 heures, avec des sujets portant à la fois sur les connaissances du candidat et sa capacité à évaluer les productions d’élèves. Les épreuves orales sont plus précises, mais nous y reviendrons en temps voulu !

Alors vous êtes tentés? N’hésitez-pas à suivre les articles de ce blog avec #CRPE. Je vous raconterai mon programme de révisions, mes doutes, mes épreuves, et de nombreux conseils pour réussir ensemble ce concours ! A bientôt les amis 🙂 !

A propos Playsort

27 ans, papa geek qui aime son prince et sa princesse. Apprenti bloggeur et futur auteur fantastique, fan de Muse et du RCL...
Cet article, publié dans CRPE, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s