#CRPE : Descriptif détaillé des épreuves.

CRPE


crpe


Après quasiment une semaine sans nouvel article, je ne pouvais pas vous laisser dans l’embarras. Eh oui, la vie de famille est très intense en ce moment depuis l’arrivée de ma petite princesse ! Aujourd’hui, second volet de l’aventure CRPE, avec un descriptif sur les épreuves orales et écrites du CRPE.

On va d’abord commencer par les épreuves écrites. Le français tout d’abord, que l’on passe en premier, généralement l’après-midi précédant l’épreuve de mathématiques. Pour faire simple, le sujet de français est divisé en trois parties : une partie sur une étude d’un corpus de textes, une partie sur l’étude de la langue et une partie didactique. La première partie est la plus difficile. On se retrouve généralement avec un corpus allant de 3 à 5 textes, souvent d’auteurs français connus, portant sur une thématique en particulier (le devoir de mémoire etc) en lien avec l’école. Une problématique est donnée avec les textes, et c’est cette problématique qu’il faudra soit analyser, expliquer ou synthétiser (à noter que l’analyse de texte est ce qu’il y a le plus souvent au concours). La seconde partie porte sur l’étude de la langue donc, notamment sur des notions de grammaire, lexique, orthographe et phonétique. Il s’agit généralement de la partie la plus simple, SURTOUT si vous voulez devenir Professeur des Ecoles. On a par exemple des phrases à analyser provenant des textes de la première partie, dont il faudra donner la nature et fonction, ou encore expliquer étymologiquement certains termes. On peut également avoir une étude sur le temps et le mode des verbes conjugués etc. La dernière partie est celle qui donne le sens « professionnel » de l’épreuve de français, la difficulté varie selon les sujets. Le plus souvent, on a un extrait de manuel de français où d’une séance de français qu’il faudra analyser. On doit généralement répondre à quelques questions, dont l’une demande ce que l’on ferait dans le même cas. Il s’agit surtout dans cette partie de montrer comment et pourquoi on enseignerait ce qui est traité dans le sujet. Mais j’y reviendrais en temps voulu.

Les mathématiques sont traités dans la seconde épreuve écrite du CRPE. Le modèle du sujet est globalement le même que celui de français, car il est lui-aussi divisé en trois parties : une partie portant sur un problème, une seconde composée de quelques exercices et une troisième partie, elle aussi didactique. La première partie est elle aussi la plus difficile. Il s’agit le plus souvent d’un très gros problème, divisé en plusieurs parties, portant sur un thème majeur des mathématiques (géométrie dans l’espace, arithmétique, Pythagore etc). Il faudra dans cette épreuve faire preuve de déduction, de précision, et surtout NE PAS PANIQUER ! La seconde partie est composée de quelques exercices indépendants sur d’autres thèmes des mathématiques. On peut trouver des statistiques, des QCM ou encore des Vrai/Faux. Attention, méfiez-vous de ces exercices, car ils paraissent simples parfois alors qu’en réalité on peut perdre des points pour des broutilles. La troisième partie est sous la même forme que celle de l’épreuve de français, mais on trouve le plus souvent des productions d’élèves à analyser, où il faudra comprendre les erreurs des élèves, et les interpréter. En mathématiques, le but pour le candidat est de prouver qu’il sait comprendre les élèves et proposer une aide à leurs difficultés.

Vous en voulez encore? Nous allons maintenant passer aux épreuves orales ! Si vous avez la chance d’aller aux oraux, ne criez pas trop vite victoire, vous n’avez même pas fait la moitié du boulot pour être Professeur des Ecoles ! Les épreuves orales ont généralement lieues en juin, et comme pour les écrits, on compte deux épreuves : un oral sur une matière que vous avez choisie, et un autre sur l’EPS et la Connaissance du Système Éducatif (CSE). Parlons d’abord du premier oral. Vous pouvez choisir une matière lors de l’inscription au concours que vous allez étudier à l’oral sous forme de dossier. Vous avez le choix entre Histoire, Géographie, SVT, Physique/Chimie, Musique, Arts Visuels et Enseignement Moral et Civique. Pour ma part, j’ai choisi Histoire, ayant fait une licence d’Histoire, c’était pratique pour la partie scientifique du dossier. Je ferais un article sur ce premier oral en temps voulu, mais sachez juste qu’il faut fournir au jury un dossier de 10 pages maximum portant sur votre sujet, et qu’il doit être composé d’une partie scientifique et d’une partie didactique et pédagogique. La présentation du dossier dure 20 minutes maximum et l’entretien avec le jury 40 minutes maximum. Le second oral est l’épreuve la plus importante du concours, puisque c’est elle qui donne le plus de points pour le concours. Vous avez un temps de préparation de trois heures avant le passage à l’oral où il faudrait étudier à la fois un sujet d’EPS et un sujet de CSE. Pas de panique, on ne va pas vous demander une thèse sur une séance d’Education Physique et Sportive ! Il s’agit seulement d’étudier une vidéo sur ordinateur d’une séance d’EPS avec des enfants et répondre à des questions portant sur la séance, mais aussi sur vos connaissances. Le passage à l’oral dure 10 minutes maximum, et l’entretien avec le jury 20 minutes maximum. La seconde partie de l’épreuve porte sur l’étude d’une thématique du système éducatif, où il faudra répondre à des questions. Je ferais également un article détaillé sur cette épreuve en temps voulu, mais sachez simplement que l’oral dure 15 minutes maximum, pour un entretien avec le jury pouvant aller jusqu’à 30 minutes. Il faut que vous sachiez également que selon l’endroit où vous passez le concours, le thème des sujets en EPS peut varier. Pour la session 2018, seuls les activités aquatiques, les activités gymniques, les jeux et sports collectifs et les activités d’orientation seront traités à l’oral pour l’Académie de Lille !

Voilà, j’espère avoir éclairé un peu plus vos lanternes. Le but n’est pas de vous faire peur, mais simplement de vous montrer ce qu’il va se passer si vous décidez de passer le concours. Vous avez jusqu’au 12 octobre pour vous inscrire et n’hésitez-pas si vous avez des questions 🙂 A bientôt !

A propos Playsort

26 ans, papa geek qui aime son prince et sa princesse. Apprenti bloggeur et futur auteur fantastique, fan de Muse et du RCL...
Cet article, publié dans CRPE, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour #CRPE : Descriptif détaillé des épreuves.

  1. Ping : #CRPE : Dans 5 mois, on attaque les écrits ! | Le monde magique de Playsort

  2. Ping : #CRPE : Parlons Français aujourd’hui ! | Le monde magique de Playsort

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s