#CRITIQUE : Lancement de la série Young Sheldon !

CRITIQUE

Près de deux semaines après sa diffusion aux Etats-Unis, il est maintenant l’heure pour moi de vous faire ma critique du pilote de la nouvelle série de CBS (et prequel à The Big Bang Theory) : Young Sheldon. Pour ceux qui ne connaissent pas cette série, il s’agit d’un spin-off centré sur le personnage de Sheldon Cooper, où la trame se déroule lors de son enfance lorsqu’il entre au lycée à l’âge de neuf ans. Si vous connaissez le personnage de Sheldon adulte, maniaque, légèrement barjo et surtout très intelligent, vous devrez rapidement retrouver vos repères !


youngsheldon

Iain Armitage, dans le rôle principal (Sheldon jeune).


Sur le papier, il est compliqué de faire la critique d’une série alors que seul le pilote a été diffusé à l’écran, mais c’est souvent le pilote qui donne le ton pour le reste de la saison, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on trouve son compte. Sans être révolutionnaire, l’histoire passe bien, les personnages aussi et on retrouve rapidement le Sheldon que l’on connaît, avec vingt ans de moins ! L’histoire se déroule aux Etats-Unis donc, au Texas plus précisément. Rapidement, on se retrouve dans le stéréotype même de la famille moyenne américaine, qui prie avant le repas et qui va à la messe le dimanche. Je dois avouer que la scène de le bénédicité où Sheldon porte des gants pour ne pas toucher directement les mains de son père et grand-frère est assez comique.

L’humour justement, n’est pas du tout le même que dans la série mère The Big Bang Theory. Exit ici les rires en arrière-plan à chaque blague du groupe, seul un narrateur raconte l’histoire en plus des dialogues des principaux personnages, en l’occurrence Jim Parsons (celui qui joue Sheldon dans TBBT). Les blagues sont plus propres, presque normales dans une série familiale où le but n’est clairement pas d’enchaîner une série de gags loufoques, mais vraiment de divertir et de raconter avec efficacité la jeunesse de Sheldon Cooper. Les deux séries restent malgré tout bien liées, par les showrunners tout d’abord (Chuck Lorre et Steven Molaro), qui sont les mêmes à la fois pour TBBT et Young Sheldon, mais aussi par les spécificités qui font de Sheldon un personnage unique. La scène d’ouverture de la série est d’ailleurs assez significative, mais aussi celle de son premier cours du lycée, où il énonce à toute la classe les infractions de ses camarades aux divers règlements de l’établissement.

Le casting de la série est par contre excellent et c’est le principal point fort de cette série. Iain Armitage tient le rôle de Sheldon Cooper, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’en sort très largement ! Zoé Perry joue extrêmement bien la mère de Sheldon, l’actrice étant d’ailleurs la fille de Laurie Metcalf qui joue initialement la mère de Sheldon dans… The Big Bang TheoryLance Barber (qui a lui joué un rôle mineur dans TBBT !) est lui aussi convainquant dans le rôle du père de Sheldon tel qu’il nous a toujours été montré dans la série mère. Raegan Revord et Montana Jordan jouent respectivement la sœur jumelle et le frère de Sheldon.

Aux Etats-Unis, un peu plus de 16 millions de personnes ont suivi le lancement de cette série. Les critiques sont extrêmement positives, à tel point que CBS a commandé une saison complète qui sera diffusée dès le 2 novembre en prime-time après la série mère The Big Bang Theory. Sans être la série de l’année, Young Sheldon s’en sort honorablement dans un genre où il n’était pas forcément attendue : celui de la comédie sentimentale. On s’attache vite aux personnages et au caractère de Iain Armitage, principale force de la sitcom. J’ai hâte de voir les épisodes suivants, et je souhaite à la série autant de succès que TBBT !

Note finale : 17/20.

A propos Playsort

27 ans, papa geek qui aime son prince et sa princesse. Apprenti bloggeur et futur auteur fantastique, fan de Muse et du RCL...
Cet article, publié dans Actualité, Séries Télés, Télévision, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s