#CRPE : Petit récap sur les Instructions Officielles !

CRPE


crpe


Aujourd’hui, nous allons parler Instructions Officielles ! Pour les connaisseurs du genre, les IO, ou « programmes officiels », sont le principal outil pour le Professeur des Ecoles. Depuis la création de l’école Ferry (obligatoire, laïque et gratuite : les lois de 1881-1882), divers programmes ont été publié pour aider les enseignants à structurer leurs enseignements et organiser la vie scolaire. Je ne vais pas vous faire la liste détaillée, elle est très longue et j’en sais quelque chose vue qu’elle est incluse dans mon mémoire que j’ai du faire à l’ESPE, bref passons.

En 2017, nous distinguons deux types d’Instructions Officielles : le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture et les programmes de l’école primaire et de l’école maternelle. Commençons par les derniers cités. Volonté du gouvernement précédent de changer les programmes scolaires dans le cadre de la loi de la refondation de l’école, ces derniers ont été publiés en deux fois en 2015, l’un pour l’école maternelle et l’autre pour l’école primaire. Les cycles scolaires ayant été également modifiés, on trouve désormais des programmes spécifiques pour l’école maternelle.


Petit rappel des cycles sous l’école de la République :

  • Cycle 1 : cycle des apprentissages premiers : il regroupe les classes de maternelle soit de la Très Petite Section (TPS) à la Grande Section (GS).
  • Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux : il regroupe les classes de CP, CE1 et CE2.
  • Cycle 3 : cycle de consolidation : il regroupe le CM1, le CM2 et la 6ème, marquant le lien entre l’école primaire et le collège.
  • Cycle 4 : cycle des approfondissements : il regroupe les classes de 5ème, 4ème et 3ème. Il n’est pas concerné par le CRPE vu qu’il se situe dans le second degré.

Le Bulletin Officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 a donc publié les nouveaux programmes de l’école maternelle, autour de 5 domaines d’apprentissages : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique, Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée et Explorer le Monde. Vous pouvez retrouver ICI le programme détaillé, ainsi que toutes les mesures concernant l’école maternelle à l’heure actuelle. Les programmes sont applicables en classe depuis la rentrée 2015.

Le Bulletin Officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 a lui publié les nouveaux programmes pour les cycles 2, 3 et 4. Il s’agit surtout des programmes officiels pour la période de scolarité obligatoire, car l’école maternelle n’est pas obligatoire ! Les programmes sont triés par cycles, qui sont eux-même rangés par domaine d’apprentissage. Vous pouvez retrouver ICI le programme détaillé, ainsi que toutes les mesures concernant l’école primaire à l’heure actuelle. Les programmes sont applicables en classe depuis la rentrée 2016.

Comme je l’ai annoncé précédemment, il y a donc d’autres Instructions Officielles à connaître lorsque l’on veut passer le CRPE. Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture en fait partie. A l’origine instauré en 2005 avec la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école, il a été repris et modifié en même temps que les programmes scolaires, afin qu’il soit complémentaire avec ces derniers. Il énonce clairement ce que les enfants doivent savoir à l’issue de la scolarité obligatoire, et donc ce que l’école s’engage à leur apprendre. Il identifie les connaissances et les compétences indispensables qui doivent être acquises, et qui sont vérifiées par des évaluations en cours d’apprentissage. Les compétences attendues sont concentrés en cinq domaines de formation : Les langages pour penser et communiquer, Les méthodes et outils pour apprendre, La formation de la personne et du citoyen, Les systèmes naturels et les systèmes techniques et Les représentations du monde et l’activité humaine. Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant le Socle Commun ICI, ce qui vous permettra d’être prêts pour entamer la partie dure des révisions !

Il existe d’autres IO que celles-ci, dont je n’ai pas parlé mais qu’il faut au moins lire une fois. Je pense par exemple aux anciens programmes de 2008, voire aux progressions de 2010. Sachez maintenant qu’il vous faudra bien connaître ces IO, sans les apprendre par cœur bien entendu, car lors de l’oral (et même à l’écrit), le jury va vérifier vos compétences sur ces sujets et voir si vous arrivez à situer les différentes parties du programme sur l’ensemble des cycles. Les IO vont surtout devenir vos livres de chevet en cas de réussite, car ils servent à structurer la progression et la programmation des enseignements d’un Professeur des Ecoles. Je vous souhaite donc bon courage et à bientôt pour un nouvel article sur le CRPE 😉 !

A propos Playsort

27 ans, papa geek qui aime son prince et sa princesse. Apprenti bloggeur et futur auteur fantastique, fan de Muse et du RCL...
Cet article, publié dans CRPE, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s