#CRPE : Dans 5 mois, on attaque les écrits !

CRPE


crpe


Salutations futurs amis PE ! Aujourd’hui, nous sommes à un peu moins de cinq mois du début des épreuves, le stress n’est pas encore vraiment là, mais on est à fond dans les révisions ! Aujourd’hui, nous allons parler un peu mathématiques, et je vais vous présenter mon planning de révision ainsi que mes outils de travail !

  • Bien choisir son outil de travail !

Je ne vais pas vous conseiller tel ou tel ouvrage sur la préparation du CRPE, car chacun travaille comme il l’entend, mais je vais vous parler du mien :

CRPE2

Lors de mes premières préparations au CRPE, j’utilisais un autre manuel, mais il était beaucoup moins complet que celui-ci. Pour une vingtaine d’euros, vous avez à la fois les cours, la didactique et les fiches révisions pour bien apprendre tout ce qu’il faut savoir. Vous avez également des exercices pour mettre tout cela en application. Clair et précis, les notions du manuel sont assez bien expliquées, peut-être un peu trop parfois, mais au moins on est sûr de ne rien oublier !

  • Au fait, il faut réviser quoi en mathématiques ?

L’épreuve de mathématiques est probablement l’une des plus difficiles du concours, car il y a énormément de choses à savoir et on manque souvent de temps pour terminer l’épreuve, car oui 4h pour une épreuve de maths, c’est vraiment pas beaucoup ! Si vous voulez savoir comment elle se déroule, vous pouvez retrouver l’article traitant des écrits ICI !

Mais que réviser en mathématiques ? A peu près tout ce qu’il faut savoir faire au collège, mais en plus poussé. La numération, l’arithmétique, la géométrie dans l’espace, les statistiques, les équations, la symétrie et les transformations du plan, la trigonométrie, Pythagore et Thalès sont les principales thématiques à connaître par cœur pour l’écrit. Eh oui, ça fait énormément de boulot, mais ne vous découragez-pas ! Souvent, beaucoup de choses se croisent au concours, notamment lors de la première partie de l’épreuve.

  • On commence par quoi ?

Au vue de toutes les choses qu’il faut savoir, il vaut mieux bien choisir son planning pour ne pas être découragé d’avance. Si vous attaquez directement par la géométrie dans l’espace, vous risquez de rapidement déchanter, autant commencer par la numération, qui ne demande pas autant de travail.

L’arithmétique est un bon point de départ également, car on revoie les opérations simples, les multiples, les diviseurs, les PGCD et PPCM… Bref tout ce qui est abordable pour le peu que l’on sache compter et se servir d’une calculatrice. On peut ensuite enchaîner sur la numération, les statistiques avant d’aborder les figures géométriques par le biais des théorèmes de Pythagore et de Thalès. Sachez d’ailleurs que ces deux derniers tombent quasiment chaque année au concours, alors révisez les bien !

  • Mon planning de travail :

Pour faire simple, j’ai choisi de réviser en suivant le sommaire du manuel Objectif CRPE. Vous allez me dire pourquoi avoir expliqué tout cela avant alors ? C’est la quatrième fois que je passe ce concours, j’ai l’habitude de réviser les mathématiques et donc, j’ai choisi de suivre le manuel pour ne rien oublier tout simplement. Voilà comment j’ai réparti mon planning de révisions jusqu’aux écrits :

Septembre – janvier : révisions cours de mathématiques + méthodologie.

Janvier : « Concours blanc » sur le sujet de l’année précédente.

Janvier-mars : Exercices d’entraînement et Didactique.

De mars jusqu’aux écrits : Révisions générales et autre « concours blanc ».

  • Conclusion :

Préparer l’épreuve de mathématiques pour le CRPE est une tâche ardue j’en convient, surtout quand vous bossez 5 jours sur 7 (6 sur 7 bientôt -_- » ) et que vous avez deux jeunes enfants à la maison. Mais il ne faut rien lâcher ! Prenez quelques moments pour vous détendre et vous changer les idées, mais essayez de travailler régulièrement, c’est ça qui fonctionnera à la fin ! 😉 A bientôt pour un article sur les révisions du français !

Vous pouvez retrouver tous les précédents articles sur le CRPE dans l’onglet prévu à cet effet dans le sommaire 😉

A propos Playsort

26 ans, papa geek qui aime son prince et sa princesse. Apprenti bloggeur et futur auteur fantastique, fan de Muse et du RCL...
Cet article, publié dans CRPE, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour #CRPE : Dans 5 mois, on attaque les écrits !

  1. Ping : #CRPE : Parlons Français aujourd’hui ! | Le monde magique de Playsort

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s