#CRPE : Réussir la première partie de l’épreuve de français.

CRPE


crpe


Tout d’abord, désolé de ne pas avoir fait d’autre article sur le CRPE jusqu’à aujourd’hui, mais entre le déménagement, les enfants, les révisions et le travail, c’est très compliqué pour moi de pouvoir vous donner mes astuces, mais je vais me rattraper dès maintenant 🙂 .

La partie 1, comme je l’expliquait dans un précédent article, c’est la plus compliquée à réaliser, et c’est aussi celle qui servira de moteur pour votre correcteur. Si vous la réussissez, vous aurez normalement une très bonne note ! Mais l’épreuve ne dure que quatre heures, alors il faut organiser son temps ! Je n’ai pas de découpage horaire sur les quatre heures à vous proposer, chacun fait comme il le sent, mais voici mes techniques pour ne pas perdre de points dans la première partie :

  • Une bonne analyse doit avoir trois parties : introduction, développement (avec connecteurs logiques) et conclusion. Cette analyse ne doit pas faire plus d’une copie ! La première page (avec l’entête) doit servir pour l’introduction, les deux pages intérieures pour le développement et la dernière page pour le développement et la conclusion. Pourquoi une copie ? On évite ainsi de devoir meubler pour faire le plus de pages possible, et en plus c’est souvent pour dire n’importe quoi !
  • Dans l’introduction : le lecteur doit savoir qui parle dans le corpus (normal j’ai envie de dire -_-), et surtout à qui il parle. On présente donc le corpus sans donner les idées et donner le thème commun aux textes (on appelle cela la thèse). Il faut donc démarrer par le thème, puis la présentation des auteurs. Si il n’y a pas les prénoms des auteurs et que vous avez un doute, vous ne mettez que le nom ! On termine ensuite par la problématique, et si vous le voulez, le plan.
  • L’analyse est complètement rédigée, avec une ponctuation impeccable et sans aucune erreur d’orthographe ! Pour trouver les idées communes aux textes, vous prenez une feuille de brouillon que vous mettez en paysage et vous faites un tableau, avec une colonne par texte. Vous inscrivez les idées et vous stabilotez les idées que vous pensez communes : vous avez votre plan. Vous indiquez ensuite sur le brouillon les idées larges de votre plan et vous rédigez. Dans une analyse, on exploite les idées et les citations sans jamais faire de paraphrase. Dans une synthèse, vous faites la synthèse des idées du texte. Dans une argumentation, vous donnez les arguments des auteurs en faveur des idées véhiculées par le corpus.
  • Avant de rédiger votre analyse, vous écrivez au brouillon votre conclusion. Cela vous permettra de toujours savoir dans quelle direction vous devez aller, et ainsi éviter les contre-sens ou les hors-sujets ! Elle doit être courte mais dense, mais elle doit simplement répondre à la question.

Lorsque votre analyse est faîte, vous ne la relisez pas, vous passez directement à la partie suivante. Cela permettra à votre cerveau d’évacuer le stress de la rédaction, et vous éviterez ainsi d’oublier des éventuelles fautes d’orthographes ou de syntaxe. Prenez cinq minutes avant la fin de l’épreuve pour relire tranquillement toute votre copie.

Et voilà, ce ne sont que quelques conseils, mais qui permettront à nombre d’entre-vous de ne pas trop paniquer à l’approche de l’échéance. Je vous referez un article sur les parties 2 et 3 prochainement, ainsi que pour les mathématiques. En attendant, bonnes révisions ! 😉

A propos Playsort

27 ans, papa geek qui aime son prince et sa princesse. Apprenti bloggeur et futur auteur fantastique, fan de Muse et du RCL...
Cet article, publié dans Actualité, CRPE, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour #CRPE : Réussir la première partie de l’épreuve de français.

  1. Ping : #CRPE : Réussir l’épreuve de mathématiques. | Le monde magique de Playsort

  2. Ping : #CRPE : Demain, le grand jour ! | Le monde magique de Playsort

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s