#CRPE : Réussir l’épreuve de mathématiques.

CRPE


crpe


Après avoir étudié la première partie de l’épreuve de français il y a quelques jours, je vais maintenant m’attaquer à l’épreuve de mathématiques ! Il y a beaucoup moins de contraintes que le précédent article, mais de nombreuses choses sont malgré tout à connaître :

  1. Comme pour l’épreuve de français, lisez d’abord le sujet dans son intégralité avant de commencer la rédaction. Cette première lecture permettra de connaître l’étendue du sujet, et ainsi saisir la thématique générale de l’épreuve. Mais, et ce n’est pas négligeable, cela permet de savoir par quoi vous allez commencer. Même si la rédaction dans l’ordre est plus que conseillée, vous pouvez (au brouillon) commencer par d’autres parties que la partie n°1.
  2. Apportez un soin particulier à la rédaction de votre copie, et surtout, ne pas utiliser d’abréviation mathématique. Certaines de ces abréviations peuvent mettre le correcteur sur une mauvaise piste, et vous risquez vous-aussi de vous tromper lors de la rédaction. Il faut également être rigoureux dans la rédaction de vos démonstrations, et même s’il s’agit de l’épreuve de mathématiques, avoir un français impeccable.
  3. Point très important du sujet de mathématiques, il faut toujours, et je dis bien toujours, justifier les réponses que l’on donne, même si le sujet ne le demande pas !
  4. Pour la calculatrice, sachez que cette année, le mode examen n’est pas demandé pour les candidats du concours et vous pouvez utiliser n’importe quel modèle de calculatrice du moment qu’il n’a pas un système d’imprimante ou un accès avec l’extérieur. Naturellement, si vous avez un modèle type lycée, elle vous sera beaucoup plus utile que les autres, notamment pour les statistiques.
  5. Pour l’utilisation du brouillon, je vous conseille de ne pas travailler la totalité du sujet au brouillon. Les feuilles de brouillon doivent uniquement servir à faire les calculs avant de les recopier sur la copie.
  6. Dernier conseil, et pas des moindres, méfiez-vous des sujets et des questions « faciles ». De nombreux sujets proposent des questions où la réponse semble évidente, mais qui en réalité est bien plus compliquée qu’elle n’y parait.

Bien évidemment, le jour de l’épreuve, n’oubliez-pas l’intégralité de votre matériel pour la géométrie, ainsi que des piles de rechange pour votre calculatrice. Il est également recommandé de prendre une seconde calculatrice en cas de pépin avec la première. Pensez à inscrire votre nom et votre numéro de candidat en cas de perte de l’appareil, ou simplement pour éviter des problèmes avec les examinateurs. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon courage pour vos dernières révisions !

Vous pouvez retrouver les autres articles sur le concours dans l’onglet « CRPE » dans la barre en haut de la page 😉

A propos Playsort

27 ans, papa geek qui aime son prince et sa princesse. Apprenti bloggeur et futur auteur fantastique, fan de Muse et du RCL...
Cet article, publié dans Actualité, CRPE, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour #CRPE : Réussir l’épreuve de mathématiques.

  1. Ping : #CRPE : Demain, le grand jour ! | Le monde magique de Playsort

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s