#CRPE : Le débrief des épreuves écrites.

CRPE


crpe


Une semaine après la fin des épreuves, il est temps de faire un petit débrief sur les épreuves écrites de français et de mathématiques. Je vais essayer de vous donner quelques réponses que j’ai pu mettre, je n’ai pas trop osé regarder les corrigés…

  • Épreuve de français : (sujet à télécharger ICI)

La première partie de l’épreuve était donc une analyse portant sur quatre textes, et ayant pour thème la musique. La question était d’ailleurs : « Vous analyserez comment l’expérience musicale est évoquée par les auteurs de ce corpus ». Au vue des autres groupements, on s’en sort plutôt bien ! Bon après, on tombe sur un texte de Georges Sand assez compliqué à comprendre aux dires de certains, mais pour ma part ça allait. Je n’ai plus mon plan exact en tête, mais c’était un truc du genre : première partie la musique procure des émotions et des rêves, et seconde partie la relation entre la musique et ses interlocuteurs. Je pense avoir réussi, donc on verra…

Seconde partie de l’épreuve. Elle était très (trop) longue à mon goût, et partait dans tous les sens ! On a tout demandé cette année, de la conjugaison, de la grammaire, du lexique bref tout pour nous rendre heureux (ou pas). Perso, je préfère ne pas m’avancer sur ce que j’ai fait, et la dernière question, je n’ai même pas compris ce qu’ils attendaient donc…

La troisième partie même chose ! On avance un sujet sur l’écriture, et en fait, il y en avait très peu vu que l’exemple est pour une classe de maternelle. La première question était centrée sur les programmes, que je ne connais pas complètement, et en plus j’ai cité la partie de ceux de 2008 youhou… Après on demande d’analyser surtout le corpus de documents, que j’ai vraiment trouvé bizarre pour une classe de maternelle, mais passons… Il fallait je pense faire les nombreux liens entre l’écrit et l’oral, c’est en tout cas ce que j’ai fait…

En bref, je pense que j’ai plutôt réussi la première partie et je garde mes réserves pour les deux autres, surtout la seconde, où je pense sincèrement m’être foiré. On verras bien les résultats.

  • Épreuve de mathématiques : (sujet à télécharger ICI)

Comparé aux deux autres groupements, le sujet de mathématiques était vraiment abordable. Si j’avais su, j’aurais mis le paquet sur les révisions en maths et j’aurais pu le faire à fond et sans me planter ! Le problème porte sur l’étude d’une roue de voiture, avec tout ce qui tourne autour (volume, circonférence…). Sur les trois parties, je pense en avoir réussi deux, et presque la troisième, ce qui est bien je pense et m’a mis en confiance pour la suite de l’épreuve. Seule la partie 3 m’a vraiment posé problème, car elle était très poussée dans les calculs, et le temps est précieux pour une épreuve écrite de concours !

La seconde partie comportait quatre exercices, dont le troisième que je n’ai pas fait car je n’ai absolument rien compris ! Les deux premiers étaient assez simples si on a bien travaillé lors des révisions et le quatrième est l’habituel Vrai/Faux que l’on a chaque année et je pense m’être bien débrouillé, même si d’après ce que je lis sur internet, je n’ai pas bon sur tout. Je pense aussi m’être planté sur le second exercice, car j’ai fait une erreur de calcul sur mon brouillon, bref ça devrait au moins faire la moitié des points quand même !

La dernière partie était beaucoup mieux faite que celle de l’épreuve de français. Déjà, on avait un extrait des programmes pour nous aider, ce qui est bien car je trouve ça complètement stupide de tout apprendre par cœur surtout si à la fin on n’a pas le concours… Mais a côté de cela, elle permet de se mettre efficacement dans la peau d’un enseignant car on nous propose des analyses de productions et c’est primordial en mathématiques. En plus, c’est un sujet que j’avais relu le matin même alors…

 

En bref, je pense que je devrais au moins avoir la moyenne en mathématiques, et j’espère que ça rattrapera un peu le français et me permettra d’aller aux oraux en mai et juin. Pour rappel, les résultats seront publiés le 9 mai à 17h00. Je vais malgré tout préparer les oraux et continuer à vous publier quelques astuces sur les épreuves d’ici-là. En attendant, bonne journée à tous et profitez-bien du soleil ! 🙂

 

 

A propos Playsort

27 ans, papa geek qui aime son prince et sa princesse. Apprenti bloggeur et futur auteur fantastique, fan de Muse et du RCL...
Cet article, publié dans Actualité, CRPE, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s