#TEST : Harry Potter : Secret à Poudlard (MOBILE).

hogwarts1


Le dernier test remontait à très loin, il était temps d’y remédier ! Exit les tests sur PC, aujourd’hui, on test un jeu mobile, et rien de mieux que Harry Potter : Secret à Poudlard pour cela. Annoncé sur le blog il y a un petit moment déjà, le jeu édité par Jam City et la Warner Bros, disponible sur Android et iOS depuis le 25 avril est totalement gratuit et pas trop gourmand en mémoire, alors pourquoi résister ?

Harry Potter : Secret à Poudlard est un RPG qui prend place dans l’univers du célèbre sorcier. Vous êtes un nouvel élève de Poudlard, et vous devez participer aux différentes classes pour apprendre des sortilèges ou des potions. Vous pouvez progresser dans les années de l’école, et cela vous permet de déverrouiller de nouveaux personnages, sorts, potions, et lieux. Vous pouvez utiliser votre magie pour découvrir les secrets de Poudlard et ainsi découvrir le mystère derrière la disparition de votre frère. Telle est la description du jeu telle qu’elle est annoncée par l’éditeur. En gros, c’est à peu près ça, à peu de choses près.

L’idée de base est vraiment génial. L’histoire se passe avant l’arrivée d’Harry Potter à Poudlard, mais après la première mort de Voldemort (m’en fou je n’ai pas peur 😉 ). Vous arrivez alors à Poudlard et vous devez passer par la cérémonie de répartition. Avantage à ce stade du jeu, vous pouvez choisir votre maison. Bonne ou mauvaise chose ? Chacun donne son avis, mais moi je pense que le fait de choisir permet de ne pas être déçu à la fin. Auparavant, dans le Poudlard Express, vous avez rencontré un garçon (ou une fille si vous jouez une fille), qui sera dans la même maison que vous, et qui sera en gros votre Ron Weasley.

Au niveau des graphismes, ils sont vraiment bien foutus pour un jeu mobile, et la ressemblance avec les acteurs des films est vraiment frappante. Idem pour le château, dont les décors rappellent eux-aussi les films. Au niveau des personnages, c’est un peu plus limité ! Les personnages ont souvent les mêmes expressions, et lorsque vous réussissez quelque chose, ils ont tendance à sourire bêtement comme des teubés. Pas trop gênant mais bon, on aurait aimé un peu plus de diversité !


hogwarts2


On pourrait faire le même constat au niveau du gameplay. Les sorts sont souvent identiques à ce qu’on connait (je pense surtout au Wingardium Leviosa, où il faut tourner et abaisser), et les termes rappellent forcément les livres. A contrario, lors d’un duel, il est impossible de choisir vraiment ce que l’on veut vu que tout repose sur le hasard. Idem pour les potions, où l’on ne fait… rien ! Pouvoir mettre les ingrédients et mélanger le chaudron aurait vraiment été un plus ! Autre gros point noir du jeu, la non-présence d’un monde ouvert. Vous allez me dire, pour un jeu mobile c’est normal, sauf que maintenant, faire un jeu ouvert ne demande pas trop de ressources, surtout pour ce type de jeu.

Même si la durée de vie du jeu est vraiment énorme (les années sont découpées en une dizaine de chapitres chacune, où l’on doit faire de nombreuses missions pour valider chaque chapitre), on a un peu l’impression de toujours faire le même genre de choses, et c’est bien dommage. Après, le jeu ne propose pas encore les sept années, et je pense que de nouvelles choses viendront compléter ce qui existe déjà dans le futur. En tout cas, tout tourne autour du narratif, ce qui confirme l’aspect RPG du jeu.


hogwarts3


Malheureusement, le jeu est pauvre en ce qui concerne les interactions avec les autres joueurs, et c’est dommage ! Mis à part notre Ron du début de la partie, mais aussi de la fille Mérula (qui joue le rôle de Drago en gros), le nombre de personnages est assez limité. On aurait aimé pouvoir parler à d’autres joueurs dans l’école, un peu à la mode d’un MMO sur PC, ou encore pouvoir défier en duel d’autres sorciers. Pour le reste, la vie de sorcier est fidèle aux livres, et je vous laisse tout découvrir par vous-même !

Dernier point noir, et pas des moindres, le temps de recharge de la barre d’énergie ! Les points d’énergie sont très limités (25 au début), et partent très vite lorsque l’on fait une mission. Seulement voilà, pour un point d’énergie toutes les 4 minutes, il faudrait limite passer la journée à jouer pour ne pas avoir à refaire certaines missions. Malheureusement, ce système de recharge risque de forcer certains impatients à payer pour aller plus vite dans le jeu, et on frôle ici les travers du free-to-play… Passons maintenant aux notes !

Les +:

  • Pour tous les fans de Harry Potter !
  • Créer son propre sorcier et le faire évoluer dans le monde magique de J.K. Rowling, un rêve pour tous !
  • Le choix de la maison.
  • Les différentes interactions, notamment pour l’exécution des sorts, fidèles à ce qu’on connait !
  • La longévité du jeu : une année à faire, c’est très long, mais alors 7 😀 !

Les -:

  • L’énergie, très longue à récupérer, et qui incite malheureusement le joueur à payer pour continuer à jouer sans attendre !
  • Les animations des personnages, dont certaines sont vraiment bizarres.
  • Le manque d’un « monde ouvert ».
  • Les répétitions d’actions, alors que certaines choses auraient pu être facilement intégrées au jeu, comme les préparations de potions.
  • Le manque d’interaction avec d’autres joueurs, notamment les duels !

NOTE FINALE : 13/20.

C’est certes un excellent jeu, mais qui va surtout fonctionner et durer juste grâce à son nom. Autrement, on trouve dans ce jeu un simple jeu d’aventures qui ne renouvelle pas tellement le genre, mais qui est plaisant à jouer pour tout fan d’Harry Potter qui se respecte. A essayer au moins une fois, et surtout sans rien payer du tout !

A propos Playsort

27 ans, papa geek qui aime son prince et sa princesse. Apprenti bloggeur et futur auteur fantastique, fan de Muse et du RCL...
Cet article, publié dans Actualité, Films, Jeux Vidéos, Livres, Télévision, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s